La Rénovation Energétique en quelques mots 

 Pourquoi changer votre système de chauffage? 

Le chauffage est la principale source de consommation d'énergie, il représente 65% de votre consommation d'énergie.  En principe, l'énergie consommée par votre système de chauffage devrait répondre au besoin thermique de votre logement et assure votre confort intérieur surtout en hiver. Mais ce n'est pas toujours le cas! 

Selon l'inertie de l'enveloppe de votre logement, la consommation énergétique d'une habitation pourrait largement dépasser ses besoins thermiques. On entend par la notion du besoin thermique (énergétique) la puissance nécessaire pour maintenir un clos habitable dans une T° et une Humidité Relative (HR) confortable. La consommation énergétique, quant à elle, est la quantité d'énergie nécessaire pour répondre à ce besoin. 

Dans le cas d'un logement à très faible ou faible inertie le chauffage doit produire 1 fois et demi, voir 2 fois plus de chaleur pour répondre aux besoins thermiques du clos habitable. Pourquoi?

L'effort supplémentaire produit par votre système de chauffage résulte de l'inefficacité des éléments de l'enveloppe du logement. cet effort de production correspond au flux déperditif de chaleur. Pour illustrer cette situation en chiffres, il suffit de savoir que 7% d'un flux déperditif représente 1°C de chaleur et que la toiture et les murs sont les principaux éléments déperditifs de l'enveloppe d'un bâtiment, à savoir 30% pour la toiture et 25% pour les murs.  C'est ainsi que le calcul est fait! 

Cet effort supplémentaire produit par votre système de chauffage pour répondre à vos besoins thermiques impacte l'environnement et représente un coût financier. Cela dépend aussi du type d'énergie utilisée pour chauffer votre clos habitable, du rendement ou de la performance de votre appareil. 

Optimiser la consommation énergétique!

Contrairement à une construction neuve pour laquelle le choix d'un système de chauffage est facile ou presque. Le choix d'un système de chauffage pour la rénovation d'une maison existante dépend d'une multitude de critères technique, architectural, géographique, social et environnemental. Le choix d'un système de chauffage performant, efficace, rentable et adapté à l'architecture existante d'une maison n'est pas une mince affaire. Il ne se limite pas à l'éligibilité du bénéficiaire aux subventions de l'ANAH ou aux aides CEE des sociétés tiers payeurs sous le prétexte du GAIN ENERGETIQUE. Non, ce choix devrait garantir une solution optimale et durable à la consommation. Cela étant précisé, une étude technico-thermique devrait intervenir comme support antérieure à toute opération de rénovation énergétique.           

                     

Kal-Professionnel de l'ingénierie spécialisé dans la réhabilitation de bâtiment ancien et la rénovation énergétique,   

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.