Le DPE en bref
Le DPE est un évaluation énergétique obligatoire pour le vendeur ou le bailleur. Il consiste dans l'estimation de l'énergie consommée par un logement au regard de ses besoins thermiques pour, que par la suite, définir son emprunte énergétique (étiquette énergétique)
Il faut noter que le DPE fait état des consommations énergétique estimées car les consommations réelles sont liées aux comportements du ménage et les conditions d'usage du chauffage. Mais ces consommations estimées apportent une comparaison objective de la qualité du logement mis en vente ou en location
Le DPE comprend également des recommandations qui permettent à l’acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.
Ces travaux conseillés ne sont pas obligatoires : le DPE a pour objectif d’inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, pas d’obliger à la réalisation de travaux.
Pour en savoir plus :
https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe
Zone d'activité et domaines de compétence
- Thermiciens spécialisés dans la performance énergétique Nos équipes interviennent sur toute la région Ile-de-France
- DPE Neuf ou ancien
- Maison individuelle
- Appartement
- Locaux commerciaux
Rôle du DPE dans la rénovation énergétique
Techniquement parlant, le DPE est nécessaire avant toute autre démarche visant l'amélioration de la performance énergétique. Cela est justifié par le fait qu'il constitue une feuille de route dont la finalité première est l'identification de l'emprunte énergétique d'un logement ou plutôt son étiquette DPE
C'est à partir de cette identification que le ménage sache ce qu'il doit faire au regard des besoins énergétiques énoncés de son logement.
Doit-il améliorer la performance énergétique de son logement par le changement, uniquement, de son système de chauffage, l'isolation de ses combles, l'isolation de ses murs ou bien doit-il réaliser une rénovation globale réunissant tous ces postes énergivores.
Autrement dit, le DPE est évaluation thermique préalable nécessaire à la définition du type de rénovation compatible aux besoins du ménage, soit un simple mono-geste, soit une rénovation globale.
Dans ce dernier cas, cette évaluation thermique cède la place à l'audit énergétique pour approfondir l'analyse et définir les principaux axes de l'amélioration des performances énergétiques du logement.
L'audit énergétique ce qu'il faut savoir
A la différence du DPE, l'audit énergétique est établi en fonction des consommations énergétiques estimées et les consommations réelles. Cela est justifié par son contexte et ses objectifs.
L'audit énergétique est un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un bâtiment qui met l'accent sur l'identification des besoins d'un logement au regard de l'inertie des éléments de son enveloppe et la performance de son système thermique.
Par la suite, il envisage un panel de solutions d'amélioration énergétique, durables et compatibles avec la typologie et l'environnement du bâtiment pour, qu'enfin, retenir le scénario d'amélioration le plus efficace, faisable et rentable.
Les scénarios de travaux envisagés
Les scénarios de travaux envisagés se définissement comme un avant projet sommaire. Un scénario de travaux peut se décliner en plusieurs variantes.
Cette déclinaison prend en compte la faisabilité, la rentabilité et l'impact socio-environnemental de chaque variante pour que, par la suite, se définisse le projet de travaux détaillant les éléments du programme.